Le mala est le rosaire du bouddhiste, au même titre que le chapelet pour un chrétien, un objet indispensable au moine et au pratiquant du Bouddhisme qui ne s’en séparent jamais et le tiennent enroulé au poignet ou à la main ou autours du cou.
Le mala bouddhiste (ou japamala indien) est avant tout un objet utilitaire : il sert de support physique à la récitation des mantras, il permet de les compter grâce aux compteurs souvent adossés au mala.
Egrener un mala de prières devient presque un automatisme chez certains pratiquants, un automatisme qui se met en œuvre dès que les mains sont libres.
Le nom « mala » en tibétain signifie « guirlande », nom donné ainsi puisque le mala est une succession de perles enfilées.
Le mala est donc bien plus qu'un simple objet de décoration. Il est chargé de symboles et de significations profondes pour ceux qui le portent et l'utilisent dans leur pratique spirituelle.
Quelle signification pour les 108 perles du mala ?
C'est une question souvent posée avec des centaines de réponses. Le nombre 108 a des significations apparemment illimitées dans diverses croyances philosophiques, scientifiques et religieuses.
Voici les principales raisons évoquées au fait des 108 perles composant le mala tibétain.
-Dans l’alphabet sanskrit : Il y a 54 lettres dans l'alphabet sanskrit. Chacun a un masculin et un féminin, Shiva et Shakti. Ainsi, 54 multiplié par 2 donne 108.
-Le Chakra du cœur : Les chakras sont les intersections des lignes d'énergie, et on dit qu'il y a un total de 108 lignes d'énergie convergeant pour former le chakra du cœur. L'un d'eux, sushumna, mène au chakra de la couronne et est considéré comme le chemin de la réalisation de soi.
-Soleil et Terre : le diamètre du Soleil est 108 fois le diamètre de la Terre. La distance du Soleil à la Terre est de 108 fois le diamètre du Soleil.
-Lune et Terre : La distance moyenne de la Lune à la Terre est de 108 fois le diamètre de la Lune.
-Planètes et maisons : En astrologie, il y a 12 maisons et neuf planètes. Douze multiplié par neuf égale 108.
-Puissances de 1, 2 et 3 : en mathématiques, 1 à la puissance 1 est égal à 1, et 2 à la puissance 2 (ou 2 x 2) est égal à 4, et 3 à la puissance 3 (3 x 3 x 3) est égal à 27. Par conséquent, 1 x 4 x 27 = 108.
-Nombre Harshad : 108 est un nombre Harshad, qui est un entier divisible par la somme de ses chiffres (Harshad vient du sanskrit et signifie « grande joie »).
-Fleuve Ganga : Le fleuve sacré Ganga s'étend sur une longitude de 12 degrés (79° à 91°) et une latitude de 9 degrés (22° à 31°). Encore une fois, si vous suivez les calculs, 12 multiplié par neuf égale 108.
1, 0 et 8 : certains disent que 1 représente Dieu ou une Vérité supérieure, 0 représente la vacuité ou la plénitude dans la pratique spirituelle, et 8 représente l'infini ou l'éternité.
-Pranayama : si l'on est capable d'être si calme dans la méditation de façon à ce qu'il n'y ait que 108 respirations par jour, l'illumination viendra.